Terrines et pâtés : un peu d’histoire
Les pâtés et terrines représentent une famille importante de la charcuterie française. Depuis des temps très anciens, nos ancêtres ont cuisiné des recettes à base de viande.
Le mot pâté a pour origine le fait qu’ils étaient cuisinés dans une pate souvent non comestible. Aujourd’hui cette pratique existe toujours avec les pâtés en croute spécialité de la région lyonnaise. Les terrines étaient traditionnellement cuites dans des récipients en terre cuite.
Il y a 2 grandes familles de pâtés et terrines :
- Les pates fines telle les mousses de foie
- Les hachages gros grains comme les pâtés Breton

Un produit qui fait partie de notre patrimoine culinaire
Depuis les années 60 et l’industrialisation de la fabrication de la charcuterie, nous avons assisté à l’homogénéisation des goûts et des recettes. La tendance est à produire plus, baisser les coûts et augmenter la durée de vie des produits.
Ceci ayant eu pour conséquence l’introduction de chimie (conservateurs, colorants) dans les recettes et l’utilisation de matières premières moins nobles et de qualité souvent médiocre. Les recettes régionales pour leur part, ont disparu.
Nous assistons depuis quelque temps à une demande forte des consommateurs pour avoir des produits sains, plus naturel : un retour au terroir.
La tendance actuelle se concentre sur les apéritifs dînatoires qui est un moment de convivialité à partager. Se faire plaisir tout en ne mettant pas sa santé en jeu. La mode n’est plus aux pâtés fort en goût, difficile à digérer, comme nos anciens avaient l’habitude de consommer, mais à des recettes variées, allégées en gras et innovantes qui suivent les saisons.
C’est pour répondre à toutes ces demandes que LUC DORMANCE a retravaillé toutes ses recettes. Nous n’utilisons exclusivement que de la viande fraîche, pas de rajout de gras, pas de conservateurs, pas de sel nitrité, pas de colorants.
Une sélection très rigoureuse des matières premières : que de la viande française, pas de sous-produits, du foie, de la gorge et de la viande avec des proportions différentes suivant nos recettes.
La cuisson est traditionnelle, lente en terrines grès, elles-mêmes fabriquées en France. Nous proposons également des recettes saisonnières, festives, afin de s’adapter aux différentes périodes de l’année. Nous vous offrons une gamme large de terrines afin de satisfaire le plus grand nombre. Au rayon coupe vous pouvez retrouver nos belles terrines en grès bleues l’Essentiel Suffit. Et la même offre vous est proposée au rayon frais emballé avec notre gamme Kiosque Charcutier.